www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du trégueux langueux athlétisme
Actualités
Championnat de Bretagne de Cross Country sur nos terres
Commentez cette actualité
27 Janvier 2019 - Carole Lagain
Championnat de Bretagne de Cross Country sur nos terres

... Et Maël Gouyette percuta les esprits de plein fouet. 

 

Un parcours dantesque. Un temps chaotique. Des courses haletantes. Un cross de folie. Une organisation bien huilée. UNE MISSION ACCOMPLIE. 

 

À l'hippodrome, en ce dimanche froid de janvier, venteux et grêleux, il était impossible de voir du sang couler, malgré la violence des coups de pointe qui furent donnés. Et la moindre prise de sang était irréalisable, et ce, car nous sommes persuadé qu'il pouvait n'y avoir que de la boue a couler dans les veines que ces milliers de passionnés. Cette boue qui n'aurait alors fait qu'un tour en nous, voyant notre champion de Bretagne jaillir en tête à l'entame du dernier kilo. Le public s'est alors laissé emporter par ce vent de fraîcheur, provoqué par la vitesse et la jeunesse de Maël. Cette victoire marquera les esprits comme cette violente grêle marqua notre peau. Ce titre est maintenant collé à lui comme s'il était gravé dans la roche. Ce roc inatteignable par sa puissance, Maël a su l'être, imperturbable et inattaquable, il domina tous les éléments et tous les adversaires, ne se laissant pas geler par la pluie, ni refroidir par le vent. La victoire fut cuisante, l'émotion vive, et les étreintes chaleureuses. Une nouvelle fois la magie du cross-country su nous emporter vers les sommets.

Peu importe votre place durant cette journée, qu'elle soit quatrième, anecdotique, 186e, ou encore à la buvette, dans le froid, sur le parcours, ou à encourager vos proches. Sachez que chacun de vos actes vaut son pesant d'or. Et encore plus dans de telles conditions. Car chacun à sa place est nécessaire à ce sport. Et ce, sans vouloir nous rassurer de notre place qui restera enfouie dans les ténèbres du cross. Mais nous ne pourrions pas vivre de journée comme celle-ci, si Jacqueline, ne venait pas encourager et crier sur son petit Marius qui se bagarre pour une 87e place en cadet. 

Les plus beaux rayons de soleil vinrent de ces athlètes qui jalonnèrent en continue le parcours. Celui-ci rendu de plus en plus gras au fil des courses. Un véritable bourbier sur l'hippodrome, un chemin presque comme miné dans la côte. Ou seuls les arbres restèrent bien cramponnés sur le sol. Bien que leurs racines, voyant la terre qui les protégeaient se dérober au fur et à mesure de la journée, subirent les assauts de ces milliers de coureurs. Une côte qui eu la cote, car le public s'y est agglutiné toute au long de cette belle journée. Cela permettant à tous ces coureurs de s'imaginer pendant un court instant, lutter pour une victoire à l'Alpes d'Huez. Un brouhaha sur toute sa longueur la rendant magnifiquement douloureuse, assourdissante et galvanisante. 

À l'image de ce public, nos coureurs ne se firent pas muets. Plusieurs des meilleurs athlètes du TLA avaient leur mot à dire. Et le premier rayon de soleil nous vint sur les coups de 12 h 45, avec la victoire sans conteste de Louise Morval. Quelques heures plus tard, Laure Toudret se fit entendre en claquant une super belle 4e place au scratch. Montant comme l'année passée sur le podium senior. Les années se suivent et les places se grappillent pour Laure. Peut-être un jour, pourrons-nous voir deux de nos athlètes, champions de Bretagne de cross en même temps. Il nous est permis de rêver. 

Mais pour le moment, savourons ces belles réussites sportives. Délectons-nous aussi de cette belle journée couronnée de réussite, traduisant la force de l'union de nos deux anciens clubs.

 

Pour résumer les courses de la journée, on notera donc la très belle performance chez les filles de Louise MORVAL qui décroche le titre chez les Cadettes, et cela, en réalisant une course aboutie. Emma LE MOINE nous réalise une super course, avec à la clef une 25e place. Grâce à une performance de ce rang, elle conserve de forte chances d'obtenir sa place aux championnat de France de cross. L'équipe cadette termine 9e. En Juniors, Caroline CHOLLET prend une très belle 9e place dans une course très relevée à l'avant. Nous ne doutons pas que Caroline saura rééditer ses exploits de l'année passée. Sa montée en puissance habituelle commence à se traduire par cette belle course. Pauline Rouault se classe 30e. Elle nous prouve qu'elle est bien capable de se relever d'une saison passée vide de tout cross. Avec une course de qualité comme celle de ce week-end, elle peut prétendre elle aussi aux championnats de France de cross.

Chez les garçons, une belle 2e place de l’équipe Minime est obtenue ainsi que la 6e place des Cadets. Mathis COLOMBO, en Minime s’empare de la 5e place. En Cadet, Ewen LESAGE se place 5e, Maël RAOULD prend la 16e position. Pablo LE BOUDEC et Corentin GOINGUENET se classent 61 et 64e. Corentin ne réalise pas la course qu'il souhaitait, mais il saura se remettre en selle à Lisieux. Quand on sait qu'il était juste derrière Maël à Merdrignac... Corentin peut être capable de nous rééditer un bel exploit qui lui permettrait de finir sa saison du côté de Vichy. En cadet aussi le club a quelques chances de voir ses coureurs s'envoler en direction de France de cross. 

Concernant nos juniors garçons, Ronan GRIMALDI se classe 54e et Théo LE BOUDEC 43e. Les deux coéquipiers se sont bien tirés la bourre durant cette course. Ronan a su garder Théo en ligne de mire tout du long. Avec de telles places, ils doivent savoir que la qualification aux championnats de France est toujours envisageable, il faut garder espoir, parfois certains jours peuvent nous sourire. Il va falloir nous sortir une belle course à Lisieux les garçons, faites nous rêver !

 

Un grand bravo à tous nos jeunes pour les courses que vous avez réalisé ! Il en fallait du courage pour courir sur ce parcours.

 

Concernant les Master, nous avions 4 athlètes, dans l’ordre d’arrivée, Laurent JOSSE prend la 56e position. Derrière, Pierre TOUDRET s’empare de la 101e place. Laurent KERTUDO, 301e et Jose DIAS 326e.

 

Les élites Femmes avaient un parcours de 7 090 M. Pour le club, quatre athlètes ont couru dans le labour de l’hippodrome d’Yffiniac. Laure TOUDRET prend la 4e place, très belle place pour Laure qui n’est seulement qu’à 4 secondes de la 3e place ! On la retrouvera à coup sûr aux avant-postes dans trois semaines à Lisieux. Derrière Marie-Christine LE BEUVANT prend la 39e place et se classe en bonne position en Vétéran. Claudine KEROMNES finit à la 180e place et Elodie LE DENMAT à la 185e. On peut leur dire bravo pour les places que chacune ont réalisée au vu du parcours sur les dernières courses de la journée. 

 

La dernière course fut la plus attendue de la journée et comme on s’en doutait, elle a offert son lot de rebondissements à tous les niveaux !

 

En tête de liste pour le club, on retrouve évidemment Maël GOUYETTE qui s’est illustré et a pris le meilleur sur tout le gratin des cross-man Breton en remportant le titre. Encore un grand bravo à toi ! Derrière les groupes de coureurs, s’effilent sur le parcours exigeant concocté par l’organisation. Gaël LE BELLEC termine 17e devant son comparse de duathlon Ewen TOULGOAT, 34e. Bastien BERRUYER, après avoir fait l’impasse sur les départementaux pour blessure réalise une belle course et fini à la 48e place. Guillaume COLLIOU a su se faire violence pour prendre la 61e place devant un Hugo TOUDRET, 65e qui retiendra que la boue sa colle ! On le retrouvera sur l’hippodrome de Lisieux à coup sûr au grand galop. Hugo MENIER légèrement derrière fini en 81e position devant Hugo GUILLO 93e.Jordan STOURM prend une très belle 114e place et prouve que la boue n’est pas insurmontable ! Franck SAINTILLAN arrive en 174e position, sans doute pas à son aise lors de la course, nous attendons son retour pour en savoir plus. Gabriel ROUILLÉ s’adjuge la 207e place, pas simple pour les petits gabarits, mais se console en prenant le meilleur sur son comparse « Tic ». 

Joris BERRUYER, 245e fini juste devant Melvin GUENE 247e qui fût lui aussi à la peine sur cette course. Enfin, au train, Kévin LE GARSMEUR prend la 280e place en réussissant à grappiller quelques places dans les dernières relances de l’hippodrome.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
29/09 >
25/08 >
26/05 >
25/02 >
17/02 >
13/01 >
12/01 >
17/11 >
11/11 >
08/11 >
21/09 >
03/09 >
Boutique en ligne TLA
Pour commander les tenues du clubs (vestes et autres maillots, ...) les commandes se font grâce à notre partenaire Endurance Shop Trégueux par le biais d'une plate forme en ligne.

Calendrier Compétition
Groupe compétition
En raison de la course tout rennes court le dimanche 13/10, l'entrainement de dimanche est décalé au samedi 12/10 au plan d'eau de l'hippodrome à 10h15.
Les Espaces

Évènements organisés par le Trégueux Langueux Athlétisme


05/10/19 : Assemblée générale TLA
24/11/19 : Trail de la Vallée de l'Urne



Planning des sorties du dimanche matin: RDV 9h15 / Départ 9h30

Octobre:

13 : Parking de la banche Binic
20 : Barrage Ploufragan (parking)
27 : Pissoison à Hillion

Suggestions de course:

Octobre : Tout Rennes Court (gratuit) ou course du barrage à Ploufragan

SORTIES CLUBS

Dimanche 3 novembre 2019
Courses de Morlaix
Inscriptions jusqu'au 25 octobre auprès de Dominique Billaud

Week-end du 24-25-26 avril
La Radicatrail
Voir page loisir pour plus d'informations.